À propos : Conseil du milieu marin du Nunavut

Le Conseil du milieu marin du Nunavut (CMMN) n’est pas une organisation autonome mais plutôt un mécanisme se nourrissant des expériences vécues des institutions publiques du Nunavut pour aborder des questions marines dont la portée excède le mandat d’une de ces organisations. Extension du système de gestion intégrée des ressources, établi en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, le CMMN fait progresser ses initiatives par voie de coordination et de coopération entre les membres du Conseil et le personnel du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut (CGRFN), la Commission d’aménagement du Nunavut (CAN), la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) et l’Office des eaux du Nunavut (OEN).

Pour mieux nous connaître

MEMBRES DU CONSEIL DU MILIEU MARIN DU NUNAVUT

Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut

Le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut (CGRFN) est le principal mécanisme de gestion des ressources fauniques de la région du Nunavut et de règlementation de l’accès à ces ressources. Il joue également un rôle consultatif en matière de gestion marine dans les Zones I et II ainsi que dans les zones marines adjacentes. La zone I comprend les eaux qui se trouvent au nord du 61« de latitude et qui sont assujetties à la compétence du Canada au large de la limite de la mer territoriale et qui ne font pas partie de la RN ou de tout autre zone de règlement des revendications territoriales. La zone II comprend les eaux de la baie James, de la baie d’Hudson et du détroit d’Hudson qui ne font pas partie de la RN ou de tout autre zone de règlement des revendications territoriales. Le CGRFN s’est donné comme énoncé de mission « préserver les ressources fauniques par l’application des principes Qaujimajatuqangit inuit et du savoir scientifique.

Commission d’aménagement du Nunavut

La Commission d’aménagement du Nunavut (CAN) est dotée d’un important mandat en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, à savoir préparer et implanter des plans d’aménagement du territoire ayant pour objet de guider et de régir l’utilisation et la mise en valeur des ressources dans la région du Nunavut. La CAN consulte le gouvernement, les organisations inuites et de nombreux autres organismes mais les décisions finales sur l’élaboration des plans d’aménagement et leur gestion du territoire au Nunavut lui incombent.

Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions

La Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) est un organisme d’évaluation environnementale chargé d’évaluer les répercussions éventuelles des projets proposés avant la délivrance des permis, licences et autorisations. La CNER crée aussi des programmes de surveillance pour les principaux projets de développement qui ont été approuvés aux fins de réalisation, de surveillance pour les répercussions des projets et de conformité au Certificat de la CNER pour la durée du développement. La CNER a pour mission de protéger et de favoriser le bien-être de l’environnement et des Nunavummiut par le biais de ses processus d’évaluation des répercussions.

Conseil des eaux du Nunavut

L’Office des Eaux du Nunavut (OEN) est une institution publique gouvernementale et indépendante qui fonctionne sans lien de dépendance avec d’autres institutions publiques. L’OEN est tenue par la Loi sur les eaux du Nunavut et le Tribunal des droits de surface du Nunavut de réglementer, gérer et surveiller les eaux intérieures au Nunavut par des licences. Son mandat est d’assurer la conservation et l’utilisation des eaux du Nunavut (sauf dans les parcs nationaux) d’une manière qui procurera les avantages optimaux aux résidents du Nunavut en particulier et aux Canadiens en général.

Le CMMN agit comme complément au processus réglementaire intégré établi dans le cadre de l’Accord du Nunavut et permet au Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, à la Commission d’aménagement du Nunavut, à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions et à l’Office des eaux du Nunavut de se coordonner sur des questions portant sur les enjeux qui affectent les zones marines de la région du Nunavut. Pour une brève description de chaque organisation, survolez les boutons ci-dessus.

Participez

POURQUOI? Le Conseil du milieu marin du Nunavut veut sensibiliser davantage l’opinion publique et maximiser la participation aux questions marines. En décidant de participer, de poser des questions et de soumettre des commentaires et des conseils sur les initiatives marines, vous pouvez contribuer à la protection et à la promotion des zones marines.

POUR EN SAVOIR PLUS

INITIATIVES MARINES

Le CMMN réalisera sa vision en s’acquittant de trois fonctions principales dans le cadre de sa mission :

Par de la sensibilisation, des conseils et des interventions, veiller à la protection et à l’utilisation judicieuse des zones marines de la Région du Nunavut (RN) d’une manière conforme aux principes de l’Inuit Qaujimajatuqangit et à l’article 15 de l’Accord du Nunavut (zones marines) et dans l’intérêt à long terme des Inuits, de la population du Nunavut et de celle du Canada.

 

Le CMMN veut sensibiliser davantage la population à ses activités tout en attirant son attention sur les enjeux marins les plus importants pour les Inuits, les Nunavummiut et les Canadiens et ce, afin de pouvoir renforcer sa capacité d’offrir des conseils stratégiques et d’intervenir selon les besoins

Sensibilisation

En vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, les membres du CMMN peuvent collectivement ou individuellement conseiller d'autres organismes gouvernementaux en ce qui concerne les zones marines et leur formuler des recommandations à cet égard. Le Gouvernement tient compte de ces avis et recommandations lorsqu'il prend des décisions touchant les zones marines.

Conseils

S’appuyant sur les travaux de sensibilisation et sur des conseils, le CMMN peut à l’occasion appliquer une approche plus globale et plus soutenue à la stratégie marine, à savoir : se lancer dans des interventions. Étant donné la rapidité des changements dans le milieu marin de l’Arctique, le CMMN devra sans doute intervenir davantage pour défendre les Inuits, les Nunavummiut et les Canadiens sur des questions de politique marine.

Interventions

NOUVELLES

Commentaires du Conseil du milieu marin du Nunavut sur la Stratégie de l’économie bleue du gouvernement du Canada

Le Conseil du milieu marin du Nunavut a offert des commentaires sur la Stratégie de l’économie bleue. La lettre envoyée à la Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne est disponible sous l’onglet « Documents ».

juin 15, 2021
Lancement du concours de logo du CMMN

Le Conseil du milieu marin du Nunavut (CMMN) est heureux de lancer un concours s’adressant aux Nunavummiut pour la création d’un logo englobant des éléments évoquant la conservation du milieu marin et le transport maritime – qui sont au cœur de notre travail.

avril 1, 2021
Lancement de la stratégie canadienne de la connaissance des océans

La terre, l’eau, l’océan et nous : une stratégie canadienne de la connaissance des océans a été lancée le 16 mars 2021. La Stratégie nationale offre un cadre d’action collaboratif avec neuf volets d’action pour faire avancer la connaissance de l’océan au Canada au cours de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

mars 16, 2021
Annonce des nouvelles limites des régions de l’Arctique

En 2018, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne ont annoncé la création de régions de l’Arctique autonomes pour faire progresser la réconciliation, les partenariats et la collaboration avec les organisations et les gouvernements des Inuits, des Premières Nations, et de la Nation métisse, les provinces, les territoires, et d’autres partenaires.

mars 5, 2021
Voir toutes les nouvelles

CONTACTER LE CONSEIL DU MILIEU MARIN DU NUNAVUT

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

About the Nunavut Marine Council

The Nunavut Marine Council (NMC) is not a standalone organization, but rather a mechanism for utilizing the shared experience and knowledge of Nunavut’s Institutions of Public Government to address marine issues that are broader than any one organization’s mandate. An extension of the integrated resource management system established through the Nunavut Land Claims Agreement, NMC initiatives are advanced through coordination and cooperation between the board members and staff of the Nunavut Wildlife Management Board (NWMB), the Nunavut Planning Commission (NPC), the Nunavut Impact Review Board (NIRB), and the Nunavut Water Board (NWB).

learn more about who we are

NMC Membership

Nunavut Wildlife Management Board

The Nunavut Wildlife Management Board (NWMB) is the main instrument of wildlife management and the main regulator of access to wildlife in the Nunavut Settlement Area. The NWMB also has an advisory role with respect to marine management which occurs in Zones I and II and adjacent marine areas. Zone I refers to those waters north of 61 degrees latitude subject to Canada’s jurisdiction seaward of the territorial sea boundary, that are not part of the NSA or another land claim settlement area. Zone II refers to the waters of James Bay, Hudson Bay and Hudson Strait that are not part of the NSA or another land claim settlement area.The NWMB’s vision statement is conserving wildlife through the application of Inuit Qaujimajatuqangit and scientific knowledge.

Nunavut Planning Commission

The Nunavut Planning Commission (NPC) has an important mandate under the Nunavut Land Claims Agreement to prepare and implement land use plans that guide and direct resource use and development. The NPC consults with government, Inuit organizations and many other organizations but it is the NPC’s responsibility to make the final decisions on how land use plans will be developed and how the plans will manage the land in Nunavut.

Nunavut Impact Review Board

The Nunavut Impact Review Board (NIRB) is an institution of public government created by the Nunavut Agreement (NA) to assess the potential impacts of proposed development in the Nunavut Settlement Area prior to approval of the required project authorizations.

 

Nunavut Water Board

The Nunavut Water Board (NWB) is an independent Institution of Public Government that operates at arm’s length from other public institutions and is required by the Nunavut Waters and Nunavut Surface Rights Tribunal Act to regulate, manage, and monitor inland water in Nunavut through the issuance of licences. The NWB’s mandate is to provide for the conservation and utilization of waters in Nunavut – except in national parks – in a manner that will provide the optimum benefits for the residents of Nunavut in particular and Canadians in general.

 

The NMC is an extension of the integrated regulatory process established through the Nunavut Agreement, allowing the Nunavut Wildlife Management Board, the Nunavut Planning Commission, the Nunavut Impact Review Board and the Nunavut Water Board to coordinate on issues affecting the marine areas of the Nunavut Settlement Area. For a brief description of each organization, roll over the buttons above.

Get Involved

WHY? The Nunavut Marine Council wishes to increase public awareness of and engagement in marine issues. By choosing to get involved and providing your questions, comments and advice on marine initiatives, you can assist in the protection and promotion of Nunavut’s marine areas.

 

FIND OUT MORE

MARINE INITIATIVES

The NMC will achieve its vision by performing three key functions, as part of its mission:
By raising awareness, providing advice and undertaking advocacy, ensure the ongoing protection and wise use of the marine areas of the Nunavut Settlement Area (NSA) for the long-term benefit of Inuit, the people of Nunavut and the people of Canada, in a manner consistent with the principles of Inuit Qaujimajatuqangit and Article 15 of the Nunavut Agreement (Marine Areas).

The NMC wishes to increase public awareness of the NMC and of marine issues while increasing its awareness of what marine issues matter most to Inuit, Nunavummiut and Canadians to inform its efforts to provide policy advice and undertake advocacy.

Awareness

Under the Nunavut Agreement, the NMC members may jointly, as a Nunavut Marine Council, or severally, advise and make recommendations to other government agencies regarding the marine areas, and Government shall consider such advice and recommendations in making decisions which affect marine areas.

Advice

Building on work related to awareness and advice, the NMC may at times undertake advocacy as a more comprehensive and sustained approach to marine policy. Given the rapid pace of change in the Arctic marine environment, it is likely that the NMC will be called upon more frequently to advocate for Inuit, Nunavummiut and Canadians on marine policy issues.

Advocacy

NEWS

NMC Logo Contest Launched

The Nunavut Marine Council (NMC) is excited to launch a contest for Nunavummiut interested in creating a logo that captures elements of marine conservation and marine shipping – the focus of our work. Entries can be submitted to info@nunavutmarinecouncil.ca, by mail, or by fax.

April 1, 2021
Canadian Ocean Literacy Strategy Launched

Land, Water, Ocean, Us: A Canadian Ocean Literacy Strategy was launched on March 16th, 2021. The National Strategy outlines 9 Action Streams that provide a common framework for action over the course of the United Nations Decade of Ocean Science for Sustainable Development (2021-2030)

March 16, 2021
New Arctic Regions’ Boundary announced

In 2018, Fisheries and Oceans and the Canadian Coast Guard announced the creation of stand-alone Arctic Regions to advance reconciliation, partnerships and collaboration with Inuit, First Nation and Métis Nation organizations and governments, provinces and territories and other partners.

March 5, 2021
Government of Canada’s Oceans Protection Plan Report to Canadians Published

For the past three years, the Government of Canada has been working with Canadians and Indigenous peoples through the $1.5 billion Oceans Protection Plan (OPP) to protect coasts and waterways today and for future generations, while growing the economy. The report on OPP activities is available here.

December 7, 2020
View All News

CONTACT NUNAVUT MARINE COUNCIL